mardi 18 mars 2014

Convertir disque dur FAT32 en NTFS sans formater et perdre vos données

Il existe une commande Doss sous Windows qui permet de modifier le système de fichiers d'un disque dur sans formater .

Cette méthode doit dans certains cas (si des fichiers du disques sont utilisés par un programme par exemple) redémarrer l'ordinateur et effectuer les modifications au démarrage.

Avant d'effectuer une modification de système de fichier (FAT32 > NTFS) il est préférable de faire un scandisk et une défragmentation (cela prend du temps) de votre disque.

 Faites Démarrer puis cliqué sur exécuter (sous windows 7 tapez directement "cmd" dans la recherche de démarrer pour ouvrir la console de commande).
Remarque: Il Faut Lancer La commande Cmd en tant qu'admin; par clique droit sur cmd et choisir lancer en tant qu'administrateur, cela afin d'éviter tout message d'erreur par la suite.


                                         
 

Démarrer > Exécuter > cmd puis OK





convert X: /fs:ntfs     (X est la lettre de votre disque à convertir)




Si un message apparaît tel que : " convert n'a pas pu s'exécuter car le volume est utilisé par un autre processus..."
Fermez tous les programmes pouvant utiliser des fichiers sur ce disque puis tapez O pour valider la convertion. Si cela ne marche pas Tapez n et le message suivant apparaitra :

"Convert ne peut pas obtenir l'accès exclusif au lecteur lettre_lecteur et il ne peut donc pas le convertir maintenant. Voudriez-vous le programmer pour qu'il soit converti lors du prochain redémarrage du système ? <(O/N)>"

Tapez O et le disque ce convertira lors du prochain redémarrage  

Par contre, pour transformer un disque NTFS en FAT32 sans perdre vos données il faudra obligatoirement utiliser un logiciel comme par exemple
Partition Maker qui est un logiciel Gratuit.

Si vous avez des problèmes ou des suggestions n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire