lundi 3 juin 2013

Cloudwatt, un autre service de stockage en ligne à la française [sponso]


On va parler dans cet article des entreprises numériques et technologiques de notre beau pays, aussi bien des vedettes déjà réputées dans le monde entier que des petits nouveaux se positionnant en challenger des leaders existants.
Le marché du stockage en ligne (dans le "cloud" puisque cette expression anglophone semble doucement se démocratiser) est en plein boom, avec des offres de plus en plus intéressantes.
Difficile de se faire une place au soleil parmi les géants qui se partagent le marché, et pourtant de nouveaux entrants sont prêt à tenter leur chance en misant sur certaines spécificités.
C'est notamment le cas de CloudWatt que je voulais te présenter aujourd'hui, une solution créé par Orange et Thales suite à un appel à projet du gouvernement, avec un financement de l'Etat via la Caisse des Dépôts. La toute jeune entreprise a annoncé un recrutement de 150 personnes en 2013 (et apparemment plus de 500 d'ici 2018)
Une base solide, et des orientations intéressantes avec notamment le choix du logiciel libre permettant à n'importe quel client d'avoir accès au code du service. Une philosophie qu'on aimerait retrouver plus souvent chez les grands noms du web.
Pour les mieux informés le service s'appuie notamment sur OpenStack, Prestashop, SugarCRM, JBilling et sur les start-ups françaises Alpha Layer, eNovance, Ysance.

Quelles sont les différentes solutions proposées ?

Cloudwatt
Tout d'abord, précisons que le service est encore en version bêta et que toutes les offres ne sont pas encore accessible à tous, mais cela devrait être le cas dans les mois qui viennent. Les tarifs ne sont pas non plus communiqués pour le moment, mais l'entreprise semble avoir choisi un positionnement low-cost, je suis donc assez curieux de voir ça.
On trouvera donc :
- un espace de stockage en ligne au choix de 50 Go entièrement gratuit, ou plusieurs offres de 300 Go, 1 To, 20 To. Il s'agit uniquement d'une offre basique de stockage de fichier.
- une offre cloudwatt-box qui ajoute des fonctionnalités de partage et de synchronisation.
- et il est également prévu pour plus tard de proposer des machines virtuelles et instances de serveur (fin 2013 ?)
Côté technique, l'entreprise à l'air d'avoir mis le paquet avec des datacenters certifiés Tier 4 (le plus haut niveau)
Le tout bien entendu hébergé en France, ce qui peut sans doute constituer un avantage important pour certains, notamment pour des questions juridiques en cas de litige. Les différentes offres semblent s'adresser plutôt à un public de professionnel (TPE, PME et plus gros), sans doute plus sensibles à cet argument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire