mardi 14 mai 2013

Test HTC One : L’envergure d’un leader


HTC a frappé très fort sur le marché des smartphones haut de gamme avec le One. Nouveau design, nouvelle ergonomie et des performances à faire pâlir un ordinateur. De quoi l’installer à la tête des meilleurs smartphones pour un long moment.


HTC l’a fait ! Rebondir après le succès mitigé de la gamme One (qui comprenait de très bons élèments comme le One X, le One X+ ou encore le One S). Et comme pour conjurer le sort, le fabricant Taïwanais a décidé d’appeler son smartphone le One. Le chef-d’œuvre de la série, la cerise sur le gâteau. Celui aussi en qui tous les espoirs sont placés. Il faut dire qu’HTC n’a pas lésiné sur les moyens. Un processeur SnapDragon 600 quadruple-cœur cadencé à 1,7 GHz, comme sur le Galaxy S4, qui tourne de manière parfaitement fluide. Un écran de 4,7 pouces affichant une densité de pixels vertigineuse de 468 PPI (441 pour le S4 et 326 pour l’iPhone 5). Un design haut de gamme (coque en aluminium, face arrière bombée, finitions soignées) où la finesse se mêle avec la légèreté. Et surtout, une caméra innovatrice (voir encadré le Saviez-vous ?) équipée d’un stabilisateur et au rendu impressionnant.

HTC One : Sense dépoussieré


Mais HTC ne s’appuie pas que sur le hardware avec le One. L’appareil est muni de nombreux outils logiciels. Zoe pour la photo, BlinkFeed pour l’interface et BoomSound pour le son sont venu donner un coup de jeune à Sense, la fameuse interface qui a fait le succès d’HTC. BlinkFeed a un petit look Windows 8 avec des «tuiles» affichant les informations qui vous intéressent en fonctions de vos applis et de vos choix, position géographique, etc. BoomSound est mis en valeur par les doubles haut-parleurs en façade. Enfin, Zoe donne littéralement vie à vos photos en prenant une série d’images pour en faire une petite vidéo. Le placement des boutons physiques (volume haut, bas et Power) pourra en rebuter certains. Il faudra insister pour agir sur ces derniers tant ils sont enfoncés dans la coque de l’appareil. Comme pour le One X et son évolution matérielle (One X+), il est difficile de trouver des défauts au One.

HTC fixe la barre très haut avec son One. Ce dernier a les attributs pour livrer un assaut frontal et tenir son rang face au Xperia Z de Sony, au Nexus 4 de LG ou encore au futur Galaxy S4 de Samsung. La marque taïwanaise tient là son numéro 1.

Le saviez-vous ?

Seulement 4 Mégapixels ! Alors que la concurrence fait la part belle aux pixels de leur capteur photo (13 Mégapixels pour les XPERIA Z et Galaxy S4), HTC a décidé de privilégier la qualité des images avec son UltraPixels Sensor qui arrive à capturer plus de lumière et donc de détails, notamment sur les photos sombres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire