Vous avez été gâté et vous avez reçu un nouveau smartphone ou tablette Android? Avant de pouvoir vous amuser avec et installer toutes vos applications préférées, l'appareil vous demande une première configuration. Comment ça marche ? Suivez le guide Astuce tech & Web et tout ira bien.
Si chaque téléphone est différent, notamment en raison des différents constructeurs, la première mise en place de votre appareil est globalement la même pour tous les smartphones et tablettes, pour la simple et bonne raison qu'ils utilisent tous Android.
Vous aurez peut-être donc quelques changements ou variations par rapport à notre tutoriel, mais rien de bien grave.
1. Insérez la carte SIM et votre code PIN
Il n'est pas indispensable d'insérer une carte SIM dans votre appareil pour pouvoir l'utiliser. Cependant, si l'objectif à terme est de l'utiliser pour ses fonctions de téléphone, mieux vaut insérer la carte dès le début pour éviter des paramétrages inutiles et redondants par la suite.
2. Choisissez votre langage
Première étape : le choix de la langue. Sachez que vous pouvez toujours changer la langue a posteriori, depuis vos paramètres.
3. Choisissez un réseau WiFi
La deuxième étape concerne votre réseau WiFi. Si vous n'avez pas de connexion au moment de votre configuration, pas d'inquiétude, vous pouvez toujours passer cette étape. Cependant, un réseau WiFi sera nécessaire pour certains paramétrages, nous le verrons plus tard.
4. Inscrivez-vous sur Google / Gmail, ou utilisez votre compte existant
Ce n'est pas obligatoire. Cependant, la plupart des appareils dépendent quasiment entièrement de votre compte Google : messagerie, Play Store, galerie... Il vous sera toujours nécessaire à un moment ou un autre d'utiliser un compte Google. Si vous n'en avez pas, la création d'un compte ne prend que quelques minutes.
Attention cependant à noter votre mot de passe et adresse email pour ne pas les oublier, ainsi que de bien paramétrer la récupération de votre mot de passe pour ne pas se retrouver coincé.
Certains fabricants tels que Samsung peuvent vous demander lors de l'inscription si vous souhaitez créer un compte supplémentaire. Cela n'est pas nécessaire que si vous souhaitez certains services spéciaux, vous pouvez sauter cette étape si vous le désirez.
5. Connectez-vous à d'autres services
Beaucoup de smartphones sont livrés avec des logiciels pré-installés, tels que les services de stockage comme Dropbox, Box ou Google Drive. Si vous utilisez ces services, vous pouvez vous connecter avec vos comptes déjà existant :
- Allez dans Paramètres, puis dans Comptes
- Choisissez le type de compte que vous souhaitez ajouter
- Suivez les étapes demandées
Vous pouvez aussi tout simplement cliquer sur l'application en question qui vous demandera de vous identifier.
Si vous n'utilisez pas encore ce genre d'applications de stockage en ligne, je vous le conseille : cela permet d'avoir quelques gigaoctets d'espace supplémentaire, ce qui est très pratique notamment lorsque la mémoire de votre appareil n'est pas extensible via microSD. De plus cela vous permet une sauvegarde et un accès instantané à vos données en ligne, instantanément, sans besoin d'avoir votre smartphone en main.
6. Téléchargez des applications depuis le Google Play Store
Votre configuration est terminée, et de nombreux smartphones ont des petits tutoriels vous permettant de vous habituer à votre appareil, ou d'accéder plus rapidement à certains contenus. Vous souhaitez peut-être installer des applications en particulier : il vous faudra alors utiliser leGoogle Play Store.
Si son raccourci n'existe pas sur votre écran principal, allez dans votre tiroir d'application (qui vous permet de voir toutes les applications de votre appareil) pour retrouver l'icône du Play Store : un triangle vert, rouge, jaune et orange.
Le Play Store vous permet de télécharger des applications, gratuites et payantes, mais aussi de la musique, des films et des livres. C'est une sorte de gigantesque libraire en ligne.
Pour installer les applications, recherchez son nom dans la barre de recherche, puis cliquez surInstaller. Google Play vous guidera ensuite et vous indiquera quels accès l'application nécessite.
Vous hésitez sur les applications à installer ?
- 10 applications à installer sur votre nouveau smartphone
- Les 5 applications indispensables pour votre nouvelle tablette Android
- Les meilleures applications Android : les indispensables à télécharger
7. Personnalisez votre smartphone ou tablette
Votre appareil Android vous appartient : personnalisez-le ! C'est le moment de s'amuser ! Et, surtout, de vous rendre la vie plus facile. Lorsque vous installez une nouvelle application, pensez à vérifier si elle n'a pas des notifications incessantes qui feront vibrer votre smartphone toutes les 10 minutes. On n'oublie pas que l'objectif d'un smartphone ou d'une tablette n'est pas de s'y enfermer dès qu'une notification Facebook arrive !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire