dimanche 22 mars 2015

Galaxy S6 Vs Galaxy S6 Edge, Samsung Frappe fort

 Vous hésitez entre un Samsung Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge? voilà tout ce qu'il faut savoir pour faire votre choix entre ces deux mobiles haut gamme.Nous avons déjà relevé six points qui pourraient faire la différence entre les deux nouveaux smartphones stars de Samsung.
 1. Le prix
C'est clairement le détail le plus important. D'après nos premières informations, le Galaxy S6 Edge serait environ 150 euros plus cher que le Galaxy S6. Les premiers modèles dotés de 32 Go de capacité de stockage interne (non extensible, faute de lecteur de carte mémoire) coûteraient donc 700 et 850 euros environ. Les modèles 128 Go, les plus chers, pourraient même atteindre des tarifs de 900 et 1050 euros, mais rien n'est pour l'instant confirmé.

2. Les notifications d'appels en couleur

Les notifications en couleur
Samsung n'a pas dévoilé beaucoup de fonctionnalités supplémentaires pour le S6 Edge… Exceptée cette fonction d'affichage de 5 contacts favoris en glissant le doigt à partir du rebord recourbé droit de l'écran. Il est ensuite possible de choisir une couleur pour chacun de ces contacts, qui illuminera la table à partir des deux rebords courbés de l'écran… A condition de poser son smartphone sur l'écran… Et que la table produise suffisamment de reflets.

3. La taille subjective de l'écran

C'est une des différences les plus marquantes lorsqu'on regarde les deux modèles de face. L'écran des deux smartphones est identique en taille et affichage : 5,1 pouces de diagonale pour une définition de 2540 x 1440 pixels (577 ppp), alors que l'écran du Galaxy Note Edge était plus grand que celui du Note 4. Du coup, lorsqu'on regarde l'écran du S6 Edge, sa surface plate est plus petite que celle du S6, de quoi tromper l'utilisateur sur sa diagonale réelle. Ci-dessus, les Galaxy S6 Edge (gauche) et S6 (droite) lors de la présentation des deux smartphones par Samsung.

4. Les formes et les dimensions
Samsung a totalement revu la conception et le design de ses smartphones haut de gamme.
La différence physique la plus visible réside dans la forme des deux appareils. Le S6 Edge s'affine sur ses côtés droit et gauche, repoussant les boutons de mise en veille et de volume plus près de la coque arrière. Le cerclage en métal est donc plus fin de part et d'autre de l'appareil. Et les dimensions ne sont pas les mêmes : le S6 Edge est moins long de 1,3 mm, moins large de 0,4 mm, mais plus épais de 0,2 mm.
 Le S6 Edge est le premier smartphone "double curve du monde."
5. l'ecran
 Les S6 et S6 Edge sont équipés d'écrans Quad HD de 5,1 pouces, soit 77% de pixels de plus que le S5.
Samsung a annoncer un nouveau casque de réalité virtuelle compatible avec ses deux nouveaux smartphones haut de gamme.

6. Le poids

Le Galaxy S6 Edge fait 6 grammes de moins que le S6, et pourtant sont boîtier n'est pas forcément moins volumineux (car plus épais). C'est surtout les rebords en métal, à droite et à gauche, plus fins, qui allègent le smartphone. Quoi qu'il en soit, les deux appareils restent très légers (132 et 138 grammes) compte tenu de leurs dimensions respectives. Plus lourd que l'iPhone 6 (129 g), mais bien plus léger que l'iPhone 6 Plus et ses 172 grammes. Ci-dessus, les Galaxy S6 et S6 Edge comparés au Sony Xperia Z3.

7. La batterie

Pour les deux models, Samsung a développé un nouveau mode de charge ultra rapide qui permet de charger la batterie pour 4h d'utilisation en seulement 10 minutes. La batterie mettrait aussi deux fois moins de temps que l'iPhone 6 pour se recharger entièrement.La batterie du S6 Edge affiche une capacité de 2600 mAh, contre 2550 mAh au sein du S6 normal. Une différence difficile à comprendre, mais bien réelle. Elle ne devrait pas influer significativement sur l'autonomie des deux appareils.
Les batteries ne sont plus amovibles. En revanche, la recharge par induction est directement intégrée dans les batteries.
8. L'appareil Photo
 Samsung aurait travaillé sur la photo en faible luminosité avec, notamment, un mode HDR en temps réel. La capteur avant est de 1,9 Mpixel, 60% plus lumineux selon le fabricant. Le capteur principal grimpe à 16 Mpixels avec de la stabilisation optique à la clé.
Ainsi lors de la présentation des deux smartphones, Samsung s'est amusé de la comparaison avec "l'iPhone 6 plus", qu'il descend en flèche (Photo iPhone à gauche, Samsung à droite).
À gauche, l\'iPhone 6. À droite, le Galaxy S6. (selon Samsung)
Le capteur photo des S6 est en veille permanente, ce qui leur permet de déclencher en seulement 0,7 seconde.
 
 

dimanche 15 mars 2015

Apprendre a configurer votre tablette ou smartphone Android pour la première fois

Vous avez été gâté et vous avez reçu un nouveau smartphone ou tablette Android? Avant de pouvoir vous amuser avec et installer toutes vos applications préférées, l'appareil vous demande une première configuration. Comment ça marche ? Suivez le guide Astuce tech & Web et tout ira bien.
Pas à pas : comment configurer votre smartphone ? 
Si chaque téléphone est différent, notamment en raison des différents constructeurs, la première mise en place de votre appareil est globalement la même pour tous les smartphones et tablettes, pour la simple et bonne raison qu'ils utilisent tous Android.
Vous aurez peut-être donc quelques changements ou variations par rapport à notre tutoriel, mais rien de bien grave.

1. Insérez la carte SIM et votre code PIN

Il n'est pas indispensable d'insérer une carte SIM dans votre appareil pour pouvoir l'utiliser. Cependant, si l'objectif à terme est de l'utiliser pour ses fonctions de téléphone, mieux vaut insérer la carte dès le début pour éviter des paramétrages inutiles et redondants par la suite.

2. Choisissez votre langage

Première étape : le choix de la langue. Sachez que vous pouvez toujours changer la langue a posteriori, depuis vos paramètres. 
moto g config 1
Vous pouvez passer l'étape WiFi, mais il vous sera très utile par la suite. 

3. Choisissez un réseau WiFi

La deuxième étape concerne votre réseau WiFi. Si vous n'avez pas de connexion au moment de votre configuration, pas d'inquiétude, vous pouvez toujours passer cette étape. Cependant, un réseau WiFi sera nécessaire pour certains paramétrages, nous le verrons plus tard.

4. Inscrivez-vous sur Google / Gmail, ou utilisez votre compte existant

Ce n'est pas obligatoire. Cependant, la plupart des appareils dépendent quasiment entièrement de votre compte Google : messagerie, Play Store, galerie... Il vous sera toujours nécessaire à un moment ou un autre d'utiliser un compte Google. Si vous n'en avez pas, la création d'un compte ne prend que quelques minutes.
moto g config 3

Attention cependant à noter votre mot de passe et adresse email pour ne pas les oublier, ainsi que de bien paramétrer la récupération de votre mot de passe pour ne pas se retrouver coincé. 
Certains fabricants tels que Samsung peuvent vous demander lors de l'inscription si vous souhaitez créer un compte supplémentaire. Cela n'est pas nécessaire que si vous souhaitez certains services spéciaux, vous pouvez sauter cette étape si vous le désirez.

5. Connectez-vous à d'autres services

Beaucoup de smartphones sont livrés avec des logiciels pré-installés, tels que les services de stockage comme Dropbox, Box ou Google Drive. Si vous utilisez ces services, vous pouvez vous connecter avec vos comptes déjà existant : 
  • Allez dans Paramètres, puis dans Comptes
  • Choisissez le type de compte que vous souhaitez ajouter
  • Suivez les étapes demandées
Vous pouvez aussi tout simplement cliquer sur l'application en question qui vous demandera de vous identifier.
Si vous n'utilisez pas encore ce genre d'applications de stockage en ligne, je vous le conseille : cela permet d'avoir quelques gigaoctets d'espace supplémentaire, ce qui est très pratique notamment lorsque la mémoire de votre appareil n'est pas extensible via microSD. De plus cela vous permet une sauvegarde et un accès instantané à vos données en ligne, instantanément, sans besoin d'avoir votre smartphone en main.

6. Téléchargez des applications depuis le Google Play Store

Votre configuration est terminée, et de nombreux smartphones ont des petits tutoriels vous permettant de vous habituer à votre appareil, ou d'accéder plus rapidement à certains contenus. Vous souhaitez peut-être installer des applications en particulier : il vous faudra alors utiliser leGoogle Play Store.
Si son raccourci n'existe pas sur votre écran principal, allez dans votre tiroir d'application (qui vous permet de voir toutes les applications de votre appareil) pour retrouver l'icône du Play Store : un triangle vert, rouge, jaune et orange.
Le Play Store vous permet de télécharger des applications, gratuites et payantes, mais aussi de la musique, des films et des livres. C'est une sorte de gigantesque libraire en ligne. 
google play store probleme
Pour vos applications Android, RDV au Google Play Store !
Pour installer les applications, recherchez son nom dans la barre de recherche, puis cliquez surInstaller. Google Play vous guidera ensuite et vous indiquera quels accès l'application nécessite.

Vous hésitez sur les applications à installer ?

7. Personnalisez votre smartphone ou tablette

Votre appareil Android vous appartient : personnalisez-le ! C'est le moment de s'amuser ! Et, surtout, de vous rendre la vie plus facile. Lorsque vous installez une nouvelle application, pensez à vérifier si elle n'a pas des notifications incessantes qui feront vibrer votre smartphone toutes les 10 minutes. On n'oublie pas que l'objectif d'un smartphone ou d'une tablette n'est pas de s'y enfermer dès qu'une notification Facebook arrive !
Votre smartphone doit vous ressembler !

samedi 14 mars 2015

One M8 vs Xperia Z2 vs Galaxy S5- Décortiquer sous tous les angles

Les trois smartphones les plus en vue du moment – Sony Xperia Z2, Samsung Galaxy S5 et HTC One M8 – sont désormais tous passés entre les mains des bourreaux de notre laboratoire. Nous pouvons donc enfin les comparer. Un match en 10 rounds, pour lequel nous avons effectué des tests supplémentaires, parfois avec l’iPhone 5S d’Apple en référence. Pour quel modèle faut-il craquer ? Notre réponse à l’issue de ce face à face (à face) sans merci.
A lire aussi :
Test du HTC One M8 – fiche de résultats
Test du Samsung Galaxy S5 – fiche de résultats
Test du Sony Xperia Z2 – fiche de résultats
Samsung GalaxyS5 Sony Xperia Z2 HTC One M8
Samsung GalaxyS5 Sony Xperia Z2 HTC One M8

1 - Design, matériaux et finitions

Cette première manche est d’office perdue par le Samsung Galaxy S5, tout en plastique, plus grossier et plus lourd que son prédécesseur le Galaxy S4. Et son module photo ressort trop de la coque arrière. Sur plan du design, la bataille se joue plutôt entre le Sony Xperia Z2 et le HTC One M8, habillés de matériaux plus nobles : respectivement du verre et du métal. Au-delà des goûts de chacun, l’esthétique du smartphone HTC se démarque par son mélange de cohérence et d'audace. Le Xperia Z2 offre aussi un look de premier ordre et des finitions parfaites, mais son verre est non seulement trop sensible aux traces de doigts mais aussi plus fragile. Le smartphone est cependant étanche, et décroche donc la première place devant le HTC One M8.

1- Sony Xperia Z2
2- HTC One M8
3- Samsung Galaxy S5

2 - Prise en main et ergonomie

Côté prise en main, le HTC One M8 se distingue encore une fois. Il est moins large que ses concurrents, et donc plus facile à utiliser à une main. Il est toutefois très haut, et le bouton de mise en veille au sommet du boîtier est difficile à atteindre d’une seule main. Le Xperia Z2 est plus lourd (162 grammes), très grand et un peu trop carré pour s’adapter à la paume d’une main, mais ses boutons sont mieux placés. Enfin, Samsung propose l’appareil le plus léger grâce à ses matériaux plastiques, mais il est trop large, notamment par rapport au Galaxy S4.

1- HTC One M8
2- Samsung Galaxy S5
3- Sony Xperia Z2

3 - Qualité de l’écran

© Bruno Cormier
La retouche des couleurs de l'écran du Galaxy S5 en fonction de la lumière ambiante n'est pas vraiment convaincante.

Samsung est le grand gagnant de cette manche grâce à un écran AMOLED presque parfait. Extrêmement lumineux en plein soleil, il affiche de belles couleurs et un taux de contraste infini grâce à des noirs parfaits. Notez qu’il adapte ses couleurs en fonction de la lumière ambiante, mais tests à l'appui, ce système est loin d'être convaincant. L’écran LCD du One M8 se distingue aussi grâce à ses couleurs et son taux de contraste élevé (entre 1832:1 et 2503:1, avec un contraste dynamique que l’on ne peut pas désactiver). C’est l’écran du Xperia Z2 qui perd la main dans cette manche, car il n’est pas assez lumineux pour un usage confortable au soleil (406 cd/m²), ses angles de vision sont moins larges, et ses teintes tirent parfois trop vers le rouge.

1- Samsung Galaxy S5
2- HTC One M8
3- Sony Xperia Z2

La luminosité de l'écran du Galaxy S5 est excellente en plein soleil, celle de Sony un peu en retrait.

4 - Puissance et réactivité

Seul le HTC One M8 parvient à maintenir sa puissance après dix tests en 3D, grâce à sa meilleure dissipation thermique.

Les trois appareils sont dotés du même processeur Snapdragon 801. Le Galaxy S5 est cadencé à une fréquence légèrement supérieure, mais n’offre aucun bénéfice en pratique, surtout que l’appareil chauffe trop vite, et doit donc réduire sa puissance pour maintenir une température correcte. Le HTC One parvient à mieux dissiper la chaleur de son processeur grâce à sa coque en aluminium, et se montre donc plus puissant dans les jeux vidéo en 3D. Chez Sony, les 3 Go de mémoire vive assurent une réactivité à toute épreuve en multitâche. Les performances du Xperia Z2 sont similaires, et dans les jeux vidéo en 3D elles restent relativement constantes (moins que celles du HTC One M8).

1- HTC One M8
2- Sony Xperia Z2
3- Samsung Galaxy S5

Nos images infra-rouge montrent bien la dissipation de chaleur efficace du HTC One M8 sur toute la surface de sa coque en métal.

5 - Autonomie


L’endurance de ces trois smartphones est en nette progression par rapport à leurs prédécesseurs respectifs. Mais c’est le Samsung Galaxy S5 qui se distingue clairement de ses concurrents, avec des scores d’autonomie record. Des performances que l'on doit en grande partie à son écran AMOLED très peu gourmand en énergie. Le HTC One M8 s’en sort aussi très bien lorsque son écran est allumé. Le Sony Xperia Z2 est un peu à la traîne, même s’il est le plus endurant en communication vocale, écran éteint.

1- Samsung Galaxy S5
2- HTC One M8
3- Sony Xperia Z2

6 - Compétences photos

Très difficile de départager les trois appareils en photo. Le Galaxy S5 offre une image propre, mais qui manque parfois de netteté. Son mode HDR impose une immobilité totale du photographe et du sujet, et ses performances en basse luminosité sont très moyennes. Le One M8 offre des images bien équilibrées dans toutes les situations, mais son capteur manque de définition. Le Xperia Z2 offre aussi un bon rendu, mais ses photos ne sont nettes qu’au centre de l’image, quel que soit le mode de mise au point. Globalement, l’iPhone 5S reste le meilleur en photo. Les trois fleurons de Sony, Samsung et HTC offrent des performances très proches, avec un léger avantage pour le Galaxy S5, et un handicap de netteté pour le Xperia Z2.

1- Samsung Galaxy S5
2- HTC One M8
3- Sony Xperia Z2
Pleine lumière

Pleine lumière

Basse lumière

Basse lumière

Avec flash

Avec flash

7 - Qualité vidéo



Le Samsung Galaxy S5 possède un avantage de taille en vidéo : son mode HDR est plus efficace que ceux du Sony Xperia Z2 et du HTC One M8. Il permet, par exemple, de filmer en plein contre-jour sans perdre de détails. L'apport de l’amélioration HDR est excellent, avec une bonne stabilisation. En définition Ultra-HD (quasi 4K), le S5 offre aussi une très belle image, mais sans HDR ni stabilisation. C’est donc le Xperia Z2 de Sony qui se distingue, car il peut filmer en UHD en conservant une image très stable. Le HTC One M8 reste plus classique, limité au Full HD. Encore une fois, l’iPhone 5S offre l’image la mieux équilibrée. Le Xperia Z2 en est très proche, le Galaxy S5 sature trop les couleurs, et le HTC One M8 force trop sur les contrastes. Encore une fois, difficile de départager les trois appareils. Le mode HDR du Galaxy S5 nous apparaît toutefois comme la fonctionnalité la plus bénéfique pour l’utilisateur moyen.

1- Samsung Galaxy S5
2- Sony Xperia Z2
3- HTC One M8

Full HD contre Ultra-HD avec le Galaxy S5

8 - Qualité logicielle

Le logiciel du HTC One M8 monopolise moins de mémoire vive (mesure faites au premier démarrage).

La surcouche Sense de HTC se distingue à la fois par sa légèreté, son design et sa fluidité. C’est aujourd’hui le meilleur compromis du marché pour ceux qui apprécient les surcouches. L’interface de Samsung est aussi très fluide et réactive, mais elle est un peu trop lourde en mémoire (beaucoup de services en arrière-plan). Son esthétique est plus discutable, mais son ergonomie reste sensiblement supérieure à celle de HTC. C’est Sony qui est à la traîne, avec une interface un peu moins fluide, et surtout très classique, proche de l’interface de base d’Android (ce que nous trouvons gênant pour un smartphone « premium »). Beaucoup apprécient cette simplicité, mais face à HTC et Samsung, cela manque de raccourcis, d’astuces et d’esthétique, tout en restant assez lourd en mémoire vive (beaucoup de services gourmands en arrière-plan).

1- HTC One M8
2- Samsung Galaxy S5
3- Sony Xperia Z2

9 - Fonctionnalités

Côté audio, les haut-parleurs du HTC One M8 sont les meilleurs du marché. Ils offrent un son très spatialisé, particulièrement efficace dans les films. Sony applique la même recette pour son Xperia Z2, avec un rendu sonore légèrement moins ample. Le Galaxy S5 de Samsung conserve son haut-parleur de piètre qualité, qui, par ailleurs, fait vibrer la coque arrière du smartphone, ce qui est plutôt désagréable. C’est pourtant Samsung qui possède les meilleurs lecteurs audio et vidéo du moment, avec une fonction Adapt Sound très efficace pour compenser les mauvais casques et les tympans endommagés. HTC se distingue par un environnement logiciel très riche dans le domaine de la photo et de la vidéo (Zoe). Chaque marque propose des fonctionnalités génériques identiques (Miracast, NFC, etc.). Quant au lecteur d’empreinte de Samsung, il n’est pas assez efficace (trop d’erreurs) et… un peu trop facile à tromper ?

Egalité

10 - Leur petit « plus » unique

Le smartphone Sony Xperia Z2 est le seul livré avec des oreillettes intra-auriculaires à réduction de bruit active, dont l’efficacité est plus que correcte. Chez HTC, c’est évidemment le second capteur photo qui fait sensation. Une très bonne idée encore peu exploitée, mais que tous les développeurs pourront utiliser librement pour lui trouver de nouvelles applications. Chez Samsung, le cardiofréquencemètre situé à côté du flash fonctionne bien, mais seuls les accros au sport lui trouveront une réelle utilité.

1- Sony Xperia Z2
2- HTC One M8
3- Samsung Galaxy S5

Conclusion

Sur des critères purement objectifs, le Samsung Galaxy S5 se classe premier de notrecomparatif permanent des smartphones haut de gamme, notamment grâce à sa batterie amovible, son excellente autonomie ou son écran de rêve. Mais sur l'ensemble des 10 points que nous venons de lister, dont certains sont des critères subjectifs, le HTC One M8 ressort en première position. Pourquoi ? Selon nous, il bénéficie de la conception la plus cohérente parmi les trois appareils comparés, et il offre des performances plus fiables grâce à une meilleure gestion de la dissipation thermique. Quant au troisième, le Xperia Z2, il reste un smartphone de tout premier choix, mais seulement troisième sur son segment. Il le doit à ses formes un peu moins confortables, et sa partie logicielle un peu trop austère selon nous. Une chose est sûre cependant, nous avons bien affaire ici aux trois meilleurs smartphones du moment.
1- HTC One M8 => 20 points
2- Samsung Galaxy S5 => 19 points 
3- Sony Xperia Z2 => 15 points

Notre grille d'évaluation : 3 points pour le premier, 2 points pour le second, 1 point pour le troisième, aucun point en cas d’égalité.

mercredi 11 mars 2015

Galaxy S5 télécharger plus vite avec Smart Booster

La fonctionnalité Smart Booster présente sur le Galaxy S5 vous donne la possibilité de combiner la vitesse de votre connexion Wi-Fi et 4G afin de télécharger plus rapidement des fichiers volumineux. Révolution ou simple gadget ? Nous vous proposons un petit test de la fonctionnalité suivi d’un pas-à-pas pour vous montrer comment l’activer.
09052014samsungsmartboosterimageune
Avec le cardiofréquencemètre et la certification IP67, le Smart Booster est la grande nouveauté du nouveau fleuron haut de gamme de Samsung, le Galaxy S5. Cette fonctionnalité vous donne la possibilité de combiner la vitesse de votre connexion Wi-Fi à celle de votre réseau 4G afin de booster la vitesse de téléchargement de fichiers volumineux (de plus de 30 Mo). Autre bonne nouvelle du côté connectivités, la compatibilité de l’appareil avec les réseaux Wi-Fi de cinquième génération MIMO (Multi-Input Multi-Output). Pour faire simple, si votre box Internet est compatible avec le Wi-Fi MIMO, votre bande passante sera doublée, sur votre Galaxy S5.
Mais revenons au fameux Smart Booster du Galaxy S5. Il s’agit d’une première dans le monde de la téléphonie mobile censée améliorer la vitesse de téléchargement. Il faut cependant que vous sachiez que le Booster de téléchargement n’est pas compatible avec tous les types de téléchargements. D’ailleurs, si vous vous promenez dans les paramètres de la fonctionnalité, ce n’est pas très clair… nous vous laissons juger en image.

Smart Booster Galaxy S5


Sur le menu présenté ci-dessus il est spécifié que le téléchargement depuis le Play Store ne fonctionne pas. Or il s’est avéré que, lors de nos tests (voir ci-dessous), le téléchargement d’un jeu volumineux (Dungeon Hunter 4, qui pèse 0,91 Go) a permis de mettre en pratique le Booster de téléchargement. Contradictoire avec ce qui est expliqué ci-dessus. À l’heure actuelle, nous cherchons à joindre Samsung pour y voir plus clair.
Autre écueil rencontré, l’impossibilité de profiter de la connexion du Smart Booster pour rapatrier des fichiers stockés sur un service de Cloud (Mega, Dropbox, MediaFire…) vers son Galaxy S5. Il en est de même si vous souhaitez télécharger, sur votre Galaxy S5, des fichiers volumineux personnels placés sur un quelconque service de coffre-fort numérique. Ces derniers sont sécurisés (HTTPS), ce qui explique l’incompatibilité du Booster de téléchargement.

Smart Booster Galaxy S5 : Une vitesse de téléchargement record


Lorsqu’il fonctionne, le Booster de téléchargement impressionne de par sa vitesse de téléchargement. Nous avons testé la fonctionnalité sur un téléchargement de jeu classique via le Play Store. Nous avons chronométré deux minutes de téléchargement pour un jeu qui pèse 0,91 Go (Dungeon Hunter 4) dans trois situations différentes : téléchargement en Wi-Fi, en 4G uniquement et enfin en utilisant le fameux Smart Booster. Voici les résultats.

Smart Booster Galaxy S5
Au bout de deux minutes, nous avons stoppé le chrono pour voir où en était le téléchargement du même jeu selon le type de connexion. De gauche à droite : le téléchargement par Wi-Fi (téléchargement à 6 %), le téléchargement via 4G (téléchargement à 32 %) et enfin le téléchargement via Smart Booster (téléchargement à 46 %). Vous constatez une avance confortable du Smart Booster en termes de vitesse de téléchargement.

Assez impressionnant ! En combinant la vitesse de votre connexion Wi-Fi et de votre réseau 4G, le Smart Booster vous permet de télécharger très rapidement des fichiers volumineux sur votre appareil. Via le menu déroulant des notifications (image de droite), vous pourrez surveiller la répartition du débit entre votre connexion Wi-Fi et 4G. Bien évidemment, si votre connexion Wi-Fi est peu performante, la 4G sera fortement privilégiée (ce qui a été notre cas). Pensez à surveiller votre forfait pour éviter les mauvaises surprises et n’abusez pas trop du Smart Booster.

Nous avons réalisé un autre test de vitesse, cette fois-ci pour le téléchargement direct d’une vidéo de 275.6 Mo  placée sur un service de partage non sécurisé. Au bout d’une minute, nous avons relevé les résultats que voici en images.


Smart Booster Galaxy S5
De gauche à droite, le téléchargement par Wi-Fi, 4G et le cumul des deux (4G + Wi-Fi). Comme pour le téléchargement du jeu plus haut, le Smart Booster a une légère avance. 21 % du téléchargement accompli, contre 11 % pour la 4G et 2 % pour la Wi-Fi (sic!).

Pour conclure, le Smart Booster se révèle intéressant si votre connexion Wi-Fi tient la route. Si cette dernière est faible, vous aurez l’impression que votre Wi-Fi tire vers le bas la vitesse de téléchargement offerte par la 4G. La 4G n’étant pas illimitée, il vous faudra surveiller votre consommation de données via le menu des paramètres. Autre écueil non négligeable, le flou qui plane autour de la compatibilité ou non avec telle ou telle forme de téléchargement. Le menu Aide du Smart Booster aurait bien besoin d’être simplifié. L’utilisateur y verrait plus clair…

2. Activer Smart Booster




Une fois l'étape précédente réalisée, allez dans lesParamètres puis sélectionnez Smart Booster. Autre option, dérouler le volet de notifications avec deux doigts pour ensuite appuyer sur Smart Booster. Touchez le bouton du haut afin qu'il passe au vert. Si vous n'avez pas activé les données mobiles et le Wi-Fi, un rappel vous permettra de le faire. Il vous suffit alors de choisir Act. données mobiles et Wi-Fi. Avec Aide, que vous obtenez en appuyant sur les trois points verticaux, en haut à droite, vous pourrez en savoir plus sur la compatibilité ou non du Smart Booster avec telle forme ou telle forme de téléchargement. Il vous suffit ensuite de lancer un téléchargement.

3. Contrôler le débit

Dès que vous lancerez votre téléchargement, une fenêtre pop-up vous demandera de confirmer l'utilisation du Smart Booster. Faites OK. Vous pourrez suivre la vitesse de téléchargement et la répartition du débit (entre le Wi-Fi et la 4G) en faisant glisser le volet de notifications vers le bas. Si l'appareil juge la vitesse de l'une de vos connexions trop faible, il vous conseillera de basculer à 100 % sur la connexion la plus favorable. Le Smart Boost se révèlera alors inutile, désactivez-le via le menu du même nom ou en touchant Smart Booster dans les paramètres rapides.