lundi 27 juin 2016

Transférer vos données d'un ancien smartphone sur un nouvel iPhone ou un Android

Voici tous les cas de figure pour transférer ses données (contact, photos, applications…) d’un smartphone à un autre (Ios ou Android).
1.Transférer ses données - d'un iPhone vers un nouvel iPhone
Si vous possédiez déjà un iPhone, il faut d'abord effectuer une sauvegarde de l'ancien modèle, soit en passant par iCloud, le service de stockage en ligne d'Apple, soit au moyen d'un ordinateur et du logiciel iTunes.
L'option iCloud est assez simple, mais demande beaucoup de temps… et peut parfois s'interrompre! Pour effectuer la sauvegarde, vérifiez que votre ancien iPhone est connecté à Internet (en Wi-Fi seulement) et ouvrez ses réglages pour choisir iCloud, puis Sauvegarde (ou Stockage et sauvegarde). Si le curseur «Sauvegarde iCloud» est sur zéro, faites-le glisser. Appuyez sur «Sauvegarder maintenant» pour lancer l'opération de sauvegarde… Et patientez.
Une fois la sauvegarde terminée, allumez votre nouvel iPhone et connectez-vous au réseau Wi-Fi quand l'appareil vous le demande. Dans l'écran «Applications et données», choisissez «Restaurer à partir d'iCloud». Saisissez vos identifiants Apple, puis sélectionnez la dernière sauvegarde en date. Patientez jusqu'à la fin de l'opération. Il faudra aussi attendre que les applications s'installent.
Plus simple: connectez votre ancien iPhone à votre ordinateur, lancez le logiciel iTunes et sélectionnez le mobile dans les icônes à gauche. Si vous avez acheté des contenus sur votre iPhone, déroulez le menu Fichier, puis, dans Appareils, activez «Transférer les achats». Dans la zone de droite, choisissez «Sauvegarder maintenant». Patientez jusqu'à la fin de la sauvegarde, puis débranchez l'ancien iPhone et branchez le nouveau. Suivez les instructions sur votre téléphone, puis dans la fenêtre Wi-Fi, choisissez «Se connecter à iTunes». Enfin, dans l'écran «Applications et données», sélectionnez «Restaurer à partir d'iTunes». Saisissez vos identifiants Apple, puis sélectionnez la dernière sauvegarde en date. Laissez l'iPhone branché jusqu'à la fin de l'opération.

2. Transférer ses données d'un Android à un nouvel iPhone
Si vous possédiez jusqu'ici un téléphone Android, un transfert est également possible. Apple met à disposition une application pour transférer les données d'un smartphone Android vers un Iphone. Cela comprend les contacts, les historiques de conversation SMS, les photos et les vidéos, les favoris sur le navigateur Internet ou l'agenda.
3. Transférer ses données d'un ancien Android à un nouvel Android
Il existe deux méthodes pour transférer ses données d'un appareil Android à un autre, qui concernent deux types de données. Les premières sont les informations stockées en ligne sur des services de Google: les applications installées, les paramètres sur Google Calendar ou Gmail, les contacts sauvegardés sur son compte Google, les photos enregistrées sur Google Drive ou Google Photos ... Lors de la première utilisation de l'appareil, il vous sera demandé de renseigner votre compte Google. Il s'agit des identifiants et du mot de passe que vous utilisez pour accéder à Gmail. Attention, le téléchargement des applications peut prendre du temps. Mieux vaut le faire sur Wi-Fi, sous peine de vider complètement ses données mobiles.
Si vous oubliez de faire cette procédure à l'allumage, il est encore possible de le faire plus tard. Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone, puis dans la catégorie «comptes». Là se trouvent tous les comptes associés à chacune de vos applications. Ajoutez ou mettez à jour le compte appelé «Google», puis synchronisez toutes les applications que vous souhaitez: calendrier, chrome, contacts, gmail, etc.



4. Transférer ses données d'un iPhone à un nouvel Android
Pour les autres données non sauvegardées en ligne, tout dépend de la marque de votre téléphone. Certains constructeurs disposent d'applications permettant d'organiser facilement le transfert de vos photos, contacts enregistrés directement sur le téléphone, archives de vos SMS... C'est par exemple le cas de Sony, pour sa gamme Xperia, de Motorola, ou de Samsung. Cette opération est généralement possible depuis n'importe quel téléphone, y compris un iPhone, un BlackBerry ou un Windows Phone. Samsung et Sony proposent même des services de transfert de données depuis un ordinateur (par exemple pour mettre dans son téléphone sa galerie photos ou sa musique).